ERIKA SELLIER créations

peindre à l'envers couche par couche superposée...
Il est dit que l’art du fixé sous verre serait aussi vieux que le monde...
Délaissé aujourd’hui car difficile à mettre en oeuvre, exigeant et minutieux, Erika Sellier cherche à le faire redécouvrir au plus grand nombre.
En 2005 , elle découvre l’art du fixé sous verre, et décide de lui consacrer alors une grande partie de son activité.
Oublié, méconnu, elle s’approprie jour après jour seule dans son atelier ce savoir faire séculaire. Le fixé sous verre c’est l’art de peindre un décor à l’envers d’un support en verre transparent.
La peinture s’applique par couches superposées, en allant de l’infiniment petit pour finir par le fond, et cette inversion de l’ordre condamne toute retouche !
De plus comme le décor se pose au dos, il faut peindre devant un miroir pour suivre l’avancée du travail ! Le bénéfice artistique final est qu’une fois la pièce retournée, l’épaisseur du verre joue le rôle d’un vernis, apportant lustre, densité aux contours et profondeurs aux couleurs.
Détermination et enthousiasme lui font oublier les échecs d’un apprentissage empirique et aléatoire ! Elle acquiert la technique du thermoformage auprès d’un verrier pour réaliser des formes uniques ou l’on devine le travail de la main. Le verre est taillé, assemblé par fusion, puis il épouse la forme sur laquelle il est posé. Une fois les aspérités poncées, les bulles prisonnières, les rugosités sont autant de prétextes à révéler des mondes subtiles habitant la matière. Arrive enfin le temps de pure création! D’une pointe habile elle peint, superpose, couvre, gratte, découvre avec audace et inspiration. Il lui faut parfois deux cent heures de travail pour une pièce tant ses décors sont foisonnants ! Elle décide de travailler « à chaud » c’est à dire de cuire ses couleurs afin d’en assurer la pérennité. Elle inclue de la feuille d’or dans les dernières couches pour de précieuses iridescences. Tout est détail, tout est couleur ! Ses réalisations uniques font la part belle à la fantaisie et à l’imagination. Ce sont des mondes de poésie qui prennent vie sous ses pinceaux ! Enfin ses premières pièces sortent de son four et rencontrent un public enthousiaste ! En 2010 elle est inscrite au répertoire des « Talents de France ».
Ses premières collections d’art de la table sont vendues à la boutique parisienne d’Atelier d’art de France  « Talents », en 2013 elle expose au grand palais, au salon Révélations, biennale réunissant la quintessence des métiers d’art Français. Elle est repérée par Bergdorff Goodman à New York qui lui commande une série de pièces uniques sur la mer.
Elle s’éloigne de l’utilitaire pour réaliser à la demande de galeries, ou d’une clientèle privée des œuvres plus singulières en verre. Panneaux muraux, trophées, dessus de table, Tableaux, sculptures, commandes, elle aime soumettre le fixé sous verre à l’expérimentation, afin de renouveler sa proposition artistique. Dans son atelier de saint jean de luz, quand le four est allumé, le verre donne à nouveau sa chance au hasard…

Depuis 2005 Erika poursuit le rêve de préserver de l’oubli l’art du «fixé sous verre».
Elle réalise avec cette technique exigeante et méconnue de peinture sur verre, une oeuvre singulière et maitrisée, dans un foisonnement de décors subtils et de couleurs raffinées.
Ce dialogue entre le verre et la couleur s’étend de l’univers des arts de la table pour des créations uniques, à celui de l’architecture intérieure pour des demandes plus insolites ou de la pièce de collection pour les galeries. Toujours en quête d’innovation, elle cherche sans cesse de nouvelles applications à ce savoir-faire séculaire.
Toutes ses oeuvres sont conçues et réalisées dans son atelier au pays Basque ou elle reçoit sur rendez vous pour répondre à vos demandes avec attention.
Réalisation sur demande de panneaux muraux, dessus de table, mur de salle de bains, décoration d intérieur ou d architecture. Toutes les creations peuvent être expédiées dans le monde.

The Studio can do reverse painted artwork in any style, modern or classical and using gold, silver and metal leaf.
A few possible uses for gilded/painted glass include: mirrors, table tops, cabinet door insets, folding screens, kitchen/bath backsplashes and wall murals.  All work is done in the studio in french Bask country near Biarritz  but can be shipped anywhere worldwide. Please contact the studio for more information and quotes.

Créé avec Artmajeur