ERIKA SELLIER créations

ERIKA SELLIER

ERIKA SELLIER
Nationalité: fr France


"Etre une artiste peintre est un choix qui s'est imposé à moi après une toute autre voie!"
C'est au cours de ses voyages, qu'ERIKA SELLIER a été gagnée par la joie de capter en quatre coups de crayons les moments de grâce volés au quotidien. Autodidacte passionnée elle devient artiste professionnelle en 2002.
Curieuse de tout, elle sillonne depuis longtemps le monde et le Pays Basque ou elle vit depuis 25 ans. Sa peinture raconte son amour des vieux métiers, des coutumes, des chants dans l effort, des danses qui célèbrent la vie, du dur labeur des champs,de la ferme, de ceux qui vivent de la mer, des gestes ancestraux, des saisons qui passent..
Ses peintures s'enrichissent de ce qu'elle recueille avec tendresse et nostalgie...
fragments de matières, papiers froissés, petites traces d'époques révolues, clichés sépias.
Elle aime le trait simple et spontané des carnets de voyage. Cet art simple de capter La vie sur le vif.
Peindre est sa façon d' immobiliser le temps, de se nourrir de la foisonnance du monde... des histoires d’hommes, d'animaux, des rituels, des coutumes transmises au coin du feu.
Sa hantise est de voir disparaître le patrimoine immatériel et séculaire qu'offre la diversité du monde !
Gouaches légères, portrait à l’huile, mélange de pigments et d’acryliques, paysages à l’encre de chine, son pinceau voyage en couleurs d'un matériau à l'autre, du monde de la mer à celui de la terre, des racines profondes de la terre aux mystères du subtil, du support qui absorbe la couleur à celui qui la capte Et retient par fusion.
Installée à Saint jean de luz, elle expose régulièrement son travail dans des salons professionnels, des musées, ou des galeries.

Son autre passion est la peinture en fixé sous verre une technique ancestrale qu'elle travaille à chaud.
Equipée d'un four, elle taille, forme et assemble par fusion des couches de verre pour créer des gabarits uniques qu'elle peint ensuite au revers, puis cuit à nouveau pour les fixer.
Spécialiste de cette technique et membre des Ateliers d’Art de France, elle réalise avec cet art délicat des pièces uniques, des collections d’art de la table , de grands panneaux muraux art deco, des bijoux sur pampilles de cristal, des commandes uniques pour des galeries ou des particuliers.
Inscrite au répertoire des «Talents de France» depuis 2010, elle expose son travail aux quatre coins du monde.
Son rêve est de Faire renaître l’art du «fixé sous verre» quelque peu oublié.
Elle réalise avec cette technique exigeante et méconnue de peinture sur verre, une oeuvre singulière et maitrisée, dans un foisonnement de décors subtils et de couleurs raffinées.
Ce dialogue entre le verre et la couleur s’étend des arts de la table à l’architecture d intérieure pour des demandes plus spécifiques. Toujours en quête d’innovation, elle cherche sans cesse de nouvelles applications à ce savoir-faire séculaire.


Créé avec Artmajeur